Nos partenaires
NOS FORMATEURS EXTÉRIEURS
François Thévenon
FORMATEUR PLANTES SAUVAGES COMESTIBLES
Cuisinier tout-terrain, François a, dès son plus jeune âge, été initié à la gastronomie et aux cueillettes sauvages par sa grand-mère.
Quelques plantes que la grand-mère de sa grand-mère récoltait déjà, des champignons traqués sous les feuilles mortes, des plantes pour parfumer des apéritifs, des aromates du jardin… Il n’en fallait pas plus pour que François ne réalise l’abondance de la nature comestible et se prenne de passion pour le monde végétal. Il faut dire que c’est une passion toute trouvée quand on a la chance d’apprendre la botanique autour de Fontainebleau.
Avec le temps lui est venu un certain intérêt pour la diététique, la santé, la pratique de l’agroécologie aussi… bref, un parcours dans plein de directions dont tant finissent par converger pour comprendre les différents mécanismes des écosystèmes et la place de l’humain en leur sein.
François est aujourd’hui “consultant culinaire en gastronomie végétale”, un intitulé qui lui va comme un gant : trouver les meilleures solutions pour chaque demande dans le domaine, pour celles et ceux qui veulent intégrer à leur menu plus de plantes ou considérer les restrictions alimentaires des uns et des autres, voilà la mission qu’il s’est donné.
Une passion pour le partage des connaissances scientifiques et culinaires dont vous profiterez peut-être bientôt au cours d’un de nos stages d’initiation aux plantes sauvages comestibles ?..
Christophe LEHOBEY
FORMATEUR EN APICULTURE DANS LE RESPECT DE LA NATURE
L’apiculture est une tradition familiale, le grand père de Christophe construisait ses ruches en paille en Auvergne. Depuis, les abeilles domestiques sont de plus en plus dépendantes de l’homme pour leurs survies. Transmettre l’apiculture dans le respect de la nature est devenu une passion. De la permaculture à la sauvegarde des pollinisateurs sauvages en passant par une ruche vitrée installée dans son appartement. Les occasions ne lui manquent pas de toujours s’émerveiller de la nature. Christophe est formateur depuis plusieurs années dans son association “Des abeilles pour nos enfants”, et l’envie de transmettre ses valeurs était toute indiquée pour devenir consultant formateur en apiculture.
LES ORGANISATIONS PARTENAIRES
Les clubs « Connaître et Protéger la Nature » (CPN) sont nés en 1972. Ils sont « les enfants de La Hulotte, le journal le plus lu dans les terriers » qui parle de la nature en conciliant rigueur scientifique et humour, et qui est très connu des enseignants et des chercheurs en sciences naturelles.
Il y a plus de 400 clubs CPN en France, en Europe et en Afrique.
Un club CPN, c’est un groupe d’enfants, d’ados ou d’adultes qui s’intéressent à la nature et qui ont décidé de mieux Connaître et Protéger la Nature ensemble.
Un club CPN peut se créer entre copains ou en famille, dans une école ou un centre de loisirs, une association nature ou socio-culturelle (MJC, foyer rural, dans un mouvement de jeunesse ou un Parc naturel).
Avec la Fédération des clubs Connaître et Protéger la Nature (FCPN), Connected by Nature a créé le festival “Même pas peur de la nature !“
EQUI-SENS, accompagne des personnes en situation de handicap Psychique, Physique,relationnel ou en souffrance, avec comme partenaire de la relation : le CHEVAL.
Les accompagnements peuvent être à visée :
- Thérapeutique
- Educative
- Pédagogique
- Rééducation
- Loisirs
Connected by Nature et EQUI-SENS collaborent sur le projet européen “Nature & Handicap“.
De plus, Connected by Nature est engagé dans le processus de réflexion autour de la création du nouveau centre d’EQUI-SENS pour en faire un lieu permaculturel exemplaire en matière d’écologie.
REPER21 (Réseau Européen pour la Promotion d’une Economie Responsable – 21ème siècle) est une association roumaine avec une vaste expérience dans la promotion et l’opérationnalisation du développement durable et de la responsabilité sociétale.
Depuis sa création, en 2006, REPER21 a réalisé de nombreux projets visant:
• Les principes du développement durable (l’efficacité économique, l’équité sociale et l’équilibre environnemental) et de la responsabilité sociale (comportement éthique, la transparence, l’engagement des stakeholders);
• Les outils d’implémentation: codes de conduite, méthodes de management responsable, certifications, labels, indicateurs, la collecte des bonnes pratiques, des modèles d’innovation sociale, guides pour les applications sectorielles (comme tourisme durable et solidaire).
• L’Education à l’Environnement et au Développement durable, par des nombreux projets adressé à tous les acteurs de l’éduction formelle, non-formelle et informelle.
Connected by Nature et REPER21 sont partenaires sur les projets européens “Nature & Handicap” et “Compétences pour l’éducation au changement climatique dans les communautés vulnérables“.
ILS NOUS SOUTIENNENT
A 60 km de Paris, en rive gauche de la Seine, Avon est la paroisse d’où est née celle de Fontainebleau sous Louis XIV.
Aujourd’hui, c’est une ville de près de 15000 habitants, reconnue pour sa jeunesse et son dynamisme économique, et la démarche de transition écologique dans laquelle elle s’est engagée.
La ville d’Avon a été co-organisatrice du colloque “Se reconnecter à la nature” et du festival “Même pas peur de la nature !” en les accueillant sur son territoire. Vous pouvez retrouver la vidéo de l’événement en cliquant ICI.
De plus, c’est à Avon que Connected by Nature a accoompagné un collectif citoyen pour créer un jardin partagé en permaculture. Un reportage sur ce jardin est à visionner en cliquant ICI.
Erasmus+ est un programme de la Commission européenne. Il couvre plusieurs champs : l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport.
Connected by Nature est partenaire de deux projets européens financés par le programme Erasmus+ : Nature & Handicap et Compétences pour l’éducation au changement climatique dans les communautés vulnérables.
La Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme (FPH) est une fondation de droit suisse. Elle veut contribuer à l’émergence d’une communauté mondiale et intervient dans les champs de la gouvernance, de l’éthique et des modes de vie durables.
La FPH soutient Connected by Nature par la mise à disposition de ses locaux parisiens.
France nature environnement (FNE) est la fédération française des associations de protection de la nature et de l’environnement. Elle est la porte-parole d’un mouvement de trois mille associations, regroupées au sein de quatre-vingts organisations adhérentes, en métropole et outre-mer.
Désignée en 1998 par l’UNESCO, la Réserve de Biosphère de Fontainebleau et du Gâtinais – 10ème réserve de biosphère française – est un territoire d’expérimentation du développement durable. Situé près de Paris, ce territoire concentre de forts enjeux de biodiversité dans des écosystèmes variés et une zone urbanisée.
Comme ses homologues, la Réserve de Biosphère de Fontainebleau et du Gâtinais a un rôle d’information, d’animation et de coordination des différents acteurs locaux aux intérêts parfois divergents : agriculteurs, forestiers, chasseurs, pêcheurs, collectivités locales, entreprises, population, associations…