Protéger la nature ou nous protéger d’elle ?
Il faut protéger la nature. C’est devenu une évidence. Vraiment ?
Mais de quelle nature parle-t-on ? Toute la nature ? Quid des ronces, des marais, des friches, de cette nature qui fait peur, dérange, qu’on trouve sale ? D’ailleurs, la nature n’a-t-elle pas disparu derrière le terme plus sérieux de biodiversité afin de faire du comptable et de valoriser la sauvegarde d’espèces emblématiques au détriment de relations écosystémiques plus complexes ?
Et la protéger : de quoi ? Et comment ? La protection de la nature n’est-elle pas malade de gestion, au point de finir par croire que la nature ne peut rien sans nous – quand c’est nous qui ne pouvons rien sans elle ?
Cette conférence mettra volontairement les pieds dans le plat pour revisiter le concept même de nature et voir que, derrière l’idée de la protéger, il s’agit trop souvent de nous protéger d’elle en lui faisant la guerre, animés par des peurs inconscientes, pour « nous rendre comme maîtres et possesseurs de la nature » (Descartes). Nous verrons ensuite quel nouveau paradigme de protection de la nature nous pouvons mettre en place pour enfin envisager un rapport pacifié à notre environnement.