François THÉVENON

Cuisinier tout-terrain, François a, dès son plus jeune âge, été initié à la gastronomie et aux cueillettes sauvages par sa grand-mère.

Quelques plantes que la grand-mère de sa grand-mère récoltait déjà, des champignons traqués sous les feuilles mortes, des plantes pour parfumer des apéritifs, des aromates du jardin… Il n’en fallait pas plus pour que François ne réalise l’abondance de la nature comestible et se prenne de passion pour le monde végétal.

Il faut dire que c’est une passion toute trouvée quand on a la chance d’apprendre la botanique autour de Fontainebleau.

Avec le temps lui est venu un certain intérêt pour la diététique, la santé, la pratique de l’agroécologie aussi… bref, un parcours dans plein de directions dont tant finissent par converger pour comprendre les différents mécanismes des écosystèmes et la place de l’humain en leur sein.

François est aujourd’hui “consultant culinaire en gastronomie végétale”, un intitulé qui lui va comme un gant : trouver les meilleures solutions pour chaque demande dans le domaine, pour celles et ceux qui veulent intégrer à leur menu plus de plantes ou considérer les restrictions alimentaires des uns et des autres, voilà la mission qu’il s’est donné.

Une passion pour le partage des connaissances scientifiques et culinaires dont vous profiterez peut-être bientôt au cours d’un de nos stages d’initiation aux plantes sauvages comestibles ?..