Anthropocène & résilience alimentaire

Bienvenue dans l’Anthropocène, cette ère géologique dont nous, humains, sommes les héros.

Si nous sommes en train de bousculer bon nombre d’équilibres dont notre existence dépend, il en va de même pour notre alimentation :

  1. Pic pétrolier
  2. Changement climatique
  3. Érosion de la biodiversité
  4. Alimentation trop carnée
  5. Risques sanitaires

Voilà 5 facteurs majeurs liés à l’Anthropocène, à cause desquels notre modèle alimentaire actuel va devoir se réinventer sous peine d’aller dans le mur.

Vache

Face au changement climatique et à l’impératif de réduction de notre empreinte écologique, il devient de plus en plus urgent de développer une autre approche de notre alimentation, plus diversifiée, relocalisée, moins coûteuse en énergie, moins carnée, qui impacte moins la biodiversité et qui retisse du lien avec notre environnement immédiat.

Erosion de la biodiversité

Mais qu’est-ce que cela veut dire concrètement ?

Face à la croissance démographique, pourrons-nous nourrir demain la planète avec l’agriculture biologique ?

Bio

Comment inventer des solutions locales et résilientes ?

Pommes

Et quid des plantes sauvages comestibles dans le mix alimentaire de demain ?

Saviez-vous que 90% de notre alimentation repose sur une vingtaine de plantes seulement ? Saviez-vous qu’il existe près de 12.000 plantes sauvages comestibles en Europe, et plus de 80.000 de par le monde ?

PSC

C’est à toutes ces questions que nous tâcherons de répondre ensemble, en nous penchant également sur l’évolution culturelle de nos modes d’alimentation pour montrer que, loin d’être dans une impasse, c’est une aventure culinaire qui s’offre à nous si nous parvenons à faire tomber les œillères que l’industrie agro-alimentaire a trop longtemps voulu nous faire porter.

Pour nous inviter ou nous poser des questions au sujet de cette conférence, n'hésitez pas à nous contacter :