Engagé dans le champ de l’écologie politique depuis de nombreuses années, Anthony FOUSSARD travaille sur le terrain, avec la société civile et/ou des collectivités, pour co-construire des projets allant du diagnostic de vulnérabilité à l’analyse des capacités de résilience, en passant par l’accompagnement à la mise en œuvre d’actions de transition.
Concrètement, cela peut se traduire par : un scénario de stratégie post-carbone, l’élaboration d’un plan de circulation et de mobilités douces, des opérations de sensibilisation au gaspillage alimentaire, la création de jardins pédagogiques et partagés, des cafés citoyens….
Anthony est attaché à ce que chacun de ces projets soit créateur de lien social, et qu’il se déroule donc de manière pleinement inclusive et participative. Une autre dimension qui lui tient à cœur : la convivialité. En effet, Anthony est convaincu que le caractère ludique et festif d’un projet renforce la cohésion sociale et le sentiment d’appartenance à une même communauté dont découle la conscience de notre capacité d’agir en tant que citoyen-nes.