Anthony FOUSSARD

11879199_10155984262800111_722728794088836425_o_01
  • Formateur en permaculture
  • Organisateur communautaire
  • Facilitateur de transition écologique

 

Engagé dans le champ de l’écologie politique depuis de nombreuses années, Anthony FOUSSARD travaille sur le terrain, avec la société civile et/ou des collectivités, pour co-construire des projets allant du diagnostic de vulnérabilité à l’analyse des capacités de résilience, en passant par l’accompagnement à la mise en œuvre d’actions de transition.

Concrètement, cela peut se traduire par : un scénario de stratégie post-carbone, l’élaboration d’un plan de circulation et de mobilités douces, des opérations  de sensibilisation au gaspillage alimentaire, la création de jardins pédagogiques et partagés, des cafés citoyens….

Anthony est attaché à ce que chacun de ces projets soit créateur de lien social, et qu’il se déroule donc de manière pleinement inclusive et participative. Une autre dimension qui lui tient à cœur : la convivialité. En effet, Anthony est convaincu que le caractère ludique et festif d’un projet renforce la cohésion sociale et le sentiment d’appartenance à une même communauté dont découle la conscience de notre capacité d’agir en tant que citoyen-nes.