Festival “Même pas peur de la nature !”
C’est un voyage humoristique à la découverte de la nature qui pique, qui gratte, qui salit, et qui soi-disant « fait peur » ! Un événement à vivre en famille, avec des activités gratuites adaptées à tous les âges, des animations en salle, mais aussi en extérieur.
Festival co-organisé par Connected By Nature, la Fédération Connaître et Protéger la Nature (FCPN) et la municipalité d’Avon.
Samedi 11 juin dès 10h au domaine du Bel Ebat :
-
Au Manoir du Bel Ebat :
Conférences :
– 10h30 « Apprenez à suivre les fils soyeux ! » avec Christine ROLLARD spécialiste des araignées, enseignante-chercheuse au Muséum national d’Histoire naturelle (Paris).
Photo : © François Grandin/MNHN
– 14h00 « Les chauves-souris d’Ile de France » avec Fiona LEHANE, association Azimut 230 (Etude et protection des chauves-souris en Île-de-France).
Projection de films et diaporamas : Chaque film est présenté par un conférencier.
– « L’escargot, dans la spirale du temps » à 11h00
Une éloge de la lenteur… pour débuter ce festival avec un animal gluant, et réfléchir à notre rapport au temps : La vitesse moyenne d’un escargot est estimée à 1 mm par seconde. Alors comment rythmer un documentaire sur un animal aussi lent? Commençons par organiser une course entre les trois sortes d’escargots les plus courants, histoire de choisir lequel tiendra le premier rôle. Puis, suivons au ras du sol la vie pas si monotone que cela d’un animal extraordinaire. L’air de rien, la coquille spiralée du mollusque cornu nous fera même voyager jusqu’à la Joconde et aux temples grecs.
Suivi d’un petit documentaire de la FCPN “A la rencontre des escargots”, réalisé par l’association Le Gobie.
– « Le règne de l’araignée » à 14h00 en présence de Christine ROLLARD.
Ingénieuses bestioles, les araignées ont colonisé la planète, et sont désormais les animaux les plus abondants à la surface du globe. On les dit venimeuses, malfaisantes et poilues. Pourtant, dotées de multiples pouvoirs, elles se révèlent être une source intarissable d’émerveillement. Des exploits en images, expliqués par Christine Rollard, une arachnologues françaises. Grâce à des techniques de prises de vues exceptionnelles, ce documentaire nous plonge ainsi au cœur du monde méconnu des araignées.
Réalisation: Vincent Amouroux (2011). ARTE / MNHN. 52 min.
– « Quand la nature (re)vient à nous » à 16h00 conférence-diaporama de la photographe Clarisse REBOTIER.
Avec humour, passion ou sensualité, les photos de Clarisse Rebotier interrogent toujours notre animalité en lien avec nos racines naturelles. Dans ses images, la nature vient à nous et, en riant, elle s’impose à notre regard, dans nos espaces. Les fauves débarquent au supermarché, les rats prennent le bus avec nous, etc. Tout se passe toujours avec joie et nous invite à réfléchir à notre relation à la puissance et l’instabilité du Vivant.
Exposition photo :
– « Les serpents d’Ile de France », photographies de Françoise SERRE-COLLET (Muséum national d’Histoire naturelle) ; et exposition sur bâches « idées reçues sur les serpents ». Il est temps de tordre le cou aux fausses idées qu’on se fait sur les serpents…
Coin lecture avec la bibliothèque municipale d’Avon et la FCPN.
-
Au pavillon de l’Erable :
– atelier « Les experts de la nature » devenez enquêteurs ! avec la Fédération Connaitre et Protéger la Nature (FCPN) et le CPN L’Héron dans l’eau;
– animation déambulation-expo : « Toutes les bêtises sur la nature que les grands racontent aux enfants » par le CPN l’Héron dans l’eau;
– exposition « 20 mm sous la mare » : Partez à la découverte des minuscules bestioles qui peuplent ces milieux… Respirer, se reproduire, manger ou être mangé… tels sont les défis des habitants de la mare, qu’ils vivent sous l’eau ou sur l’eau ! Découvrez la mare, un écosystème très riche mais fragile qu’il faut apprendre à préserver…
– Nature en Famille : Reconnecter nos enfants à la Nature… et nous avec ! Participez à la nouvelle aventure Nature, en Famille : nature-en-famille.org une plateforme internet et un géo-portail proposant des activités ludiques, simples et « clé en main » pour qu’ensemble, parents, enfants, grands-parents, petits-enfants partent à la redécouverte de la nature !
Mini-conférences avec Céline URSO-BAIARDO et Quentin ROUY.
– jeux de plateau « l’Odyssée des chauves-souris », « La mare aux grenouilles » avec des bénévoles de l’association Timarcha, des CPN ou de Connected By Nature.
-
Dans le Parc :
– Village associatif :
Association des naturalistes de la vallée du Loing et du massif de Fontainebleau (ANVL), Nature Environnement 77, France Nature Environnement-Ile de France, exposition « aux arbres citoyens » (Fédération Connaitre et Protéger la Nature), Ekow.
Spectacles :
– « Laboratoire insolite des Créatures imaginaires » Sous la tente de la Compagnie de marionnettes Djinn :
Si on sait que « de nombreuses espèces vertébrées et invertébrées sont en voie de disparition, ce qu’on sait moins, c’est que cette disparition touche également les espèces imaginaires. Chaque année, les monstres s’affaiblissent et finissent par mordre la poussière dont ils sont faits. Ainsi le quatrième règne de la nature, le règne fantômal, se dépeuple lentement ». Le centre de recherche Djinns, le plus jeune membre de l’IUCC (l’Union Internationale pour la Conservation des Chimères) a pour mission de mener à bien son rôle modeste au sein du « programme de réinsertion des mythes à l’état sauvage ». Dans leur laboratoire et sur leur terrain d’exploration « tout ce qui a l’air d’être artificiel et qui vient cependant de la nature, tout ce qui est humain mais qu’on imagine soudainement transformable en du pur sauvage, tout cela travaille à sceller l’insertion dans l’écosystème », dans La Nature, dont nous faisons partie, nous, humains, en chair et en os, en peurs et en désirs, et qui avons de plus en plus tendance à oublier cette appartenance, cette union…
– 19h00: Vibration (improvisation Corps / Nature): une exploration vibratoire entre danse, son et nature…
Un atelier de danse sensorielle pour explorer, élargir, éveiller, questionner, vivre, exprimer, repenser la synergie entre les profondeurs des corps en mouvement et la nature. L’atelier aboutira à une improvisation publique à 19h00. Piloté par Carlo Locatelli avec Martha Rodezno, Françoise Aldeguer et une constellation de danseurs…
Animations :
Deux animations-nature par Anne-Sophie MAITRET (FCPN) :
– « Le petit théâtre naturel » Jouer avec la nature ET dans la nature. Récolte d’éléments naturels en extérieur.
– « Sacrée nature ! » Une immersion sensorielle et ludique dans la nature pour la regarder d’un autre oeil !
– « Pas peur de la Nature, même les yeux fermés ! » Animation avec Ludivine MILLET (Nature Environnement 77).
La nature peut être douce, piquante, rugueuse, lisse… . Oserez-vous la redécouvrir les yeux fermés ?
– Ferme pédagogique
– Atelier d’aquarelle botanique : des “mauvaises herbes” magnifiées par l’aquarelle où se mêlent détails étonnants, couleurs élégantes et un bien-être accessible à tous, novices en la matière ou pas. Alors… vous franchissez le pas?! avec Dominique BOURRELIER
-
Sorties nature en forêt et milieux naturels : inscription obligatoire par mail : festival@connectedbynature.org
– 14h30 : « Les araignées » avec Christine ROLLARD
– « Plantes Sauvages Comestibles, Dangereuses et Toxiques », par François THEVENON
Sorties pour les enfants avec Kamille LEROUX, samedi après-midi :
– « Mon petit coin de foret » Petites enquêtes et jeux coopératifs pour découvrir la forêt autrement en mettant tous nos sens en éveil…
Durée 1h30 (de 5 ans à 10-11 ans, effectif 12 enfants).
– « Ces petites bêtes qui nous inquiètent ? ». Allons à la rencontre des petites bêtes qui vivent en forêt ou dans les prés. Familières ou inconnues, venez les observer de plus près et laissez-vous émerveiller. Vous découvrirez par exemple que le perce-oreille est inoffensif et qu’il y a des crustacés dans les bois !
Durée 1h30 (6-7 ans à 12-13 ans, effectif 16 enfants).
– Visite du Jardin partagé de Connected By Nature et exposition FCPN « Jardin sauvage » par Anthony FOUSSARD (Connected By Nature).
-
Samedi soir :
concert gratuit au kiosque à musique, puis observation des étoiles commenté par Géraud des Courtils, et des animaux nocturnes par la FCPN.
Sorties crépusculaires et nocturnes : prévoir votre lampe frontale, inscription obligatoire par mail : festival@connectedbynature.org
– « Le Musée de la Nuit » par Amélie SANDER du CPN l’Héron dans l’eau.
– Chauves-souris avec Fiona LEHANE, association Azimut 230
– Les sons de la nuit, engoulevents… avec Jérôme HANOL, directeur de l’ANVL
– « A la découverte des oiseaux du Massif de Fontainebleau : les rapaces nocturnes » par Bruno ROGEZ
Possibilité de bivouac sur place dans le domaine du Bel Ebat (le parc sera fermé), places limitées sur inscription auprès de C. Loncol au 01 60 74 91 42.
RESTAURATION :
Le midi, repas Biocoop. Buvette et crêpes tout l’après midi !
Le soir, food-truck « La Révolte ».
Le Dimanche 12 juin de 10h à 17h dans le parc du Bel Ebat
-
Au Manoir du Bel Ebat :
Conférences :
– 11h « Pour un été zen avec les petites bêtes » A l’approche de l’été, des pique-niques dans l’herbe et des journées à la plage, échange antistress avec Francois LASSERRE. Venez avec vos questions !
– 14h « Les vraies fées de la nature » sur les insectes avec Francois LASSERRE. Mais si, les fées existent et François LASSERRE vous propose un voyage onirique à leur rencontre !
Projection de films
– « Secrets de plante : l’Ortie, vers un jardin sauvage » à 10h00 avec François THEVENON
Mal-aimée, mal connue, l’ortie recèle pourtant bien des vertus : médicinales, culinaires, écologiques… Sous forme d’extrait fermenté, elle enrichit le sol et fortifie les cultures. Comme inquiets de son succès, les pouvoirs publics décident d’encadrer l’usage du « purin d’ortie », législation à l’appui. Se déclenche alors une véritable «guerre de l’ortie», lutte emblématique contre la marchandisation du vivant. Devenue un symbole de liberté, de défiance face aux lobbies de l’agrochimie, l’ortie interroge notre rapport à la nature sauvage, nous invite à une relation harmonieuse à la biodiversité. Scientifiques, agriculteurs, paysagistes, ethnologues, nous font redécouvrir l’ortie depuis les versants pyrénéens, jusqu’aux forêts pluviales australiennes, en passant par les allées du Château de Versailles ou les laboratoires du Kew Garden de Londres.
Réalisateur : Francois-Xavier Vives. (2010) Arte France, Le Miroir, CNRS, MNHN. 43 min.
– « La Jungle Etroite » à 14h00
– « Au rythme des chauves-souris », à 15h30 avec Fiona LEHANE, association Azimut 230 (Etude et protection des chauves-souris en Île-de-France).
Voltigeuses émérites, les chauves-souris caressent les airs de leur subtil ballet, mêlant magie et puissance, douceur et intensité dans leur gymnastique aérienne. Méconnues et menacées, trois espèces de Chiroptères cavernicoles ont bénéficié d’un programme de conservation dans le sud de la France mobilisant durant quatre ans plus de 150 passionnés.
Réalisation : Tanguy Stoecklé, Durée : 30 minutes, Production : SFEPM (2007)
Exposition Photos et Coin lecture (voir samedi)
-
Au pavillon de l’Erable :
Ateliers et animations FCPN (voir samedi)
-
Dans le Parc :
village associatif, exposition « aux arbres citoyens » FCPN, animations-nature, ferme pédagogique, aquarelle (voir samedi).
Sortie pour les enfants avec Kamille LEROUX, dimanche après-midi :
– « A la rencontre des araignées » Qui sont-elles réellement ? Venez découvrir pourquoi celles qu’on peut rencontrer ici ne présentent aucun danger pour nous malgré tout ce qu’on en dit ! Laissez-vous aller à admirer la beauté et la diversité de leurs toiles et découvrez d’autres incroyables techniques de chasse. Capturez en même quelques-unes pour mieux les observer si cela vous dit… Vous serez surpris, elles sont jolies, si si…
Pour finir nous créerons ensemble une œuvre éphémère à partir de matériaux naturels trouvés sur place.
Durée 1h45 (6-7 ans à 12-13 ans, effectif 16 enfants)
– Atelier de « création en éléments naturels » par l’association EKOW : toute la journée, et une exposition sur les mesures de prévention bio des méchants « ravageurs » des jardins (avec Morgane pour vous conseiller)…
RESTAURATION :
Le midi, barbecue géant par l’Auberge traiteur, et buvette toute la journée tenue par l’Amap de Fontainebleau-Avon.
INFORMATIONS PRATIQUES :
Tous les évènements du festival sont en accès libre, mais son organisation entraîne des coûts. Vous pouvez contribuer au bon fonctionnement de l’évènement ici : https://www.helloasso.com/associations/connected-by-nature/collectes/meme-pas-peur-de-la-nature
Parking gratuit à la Maison dans la Vallée : sur le plan ci-dessous.
Accès en transports en commun: Ligne R depuis Gare de Lyon direction Montargis ou Montereau-Fault-Yonne et arrêt à la gare de Fontainebleau-Avon (40 min de trajet). Des trains sont à prévoir tous les quarts d’heure en heure de pointe et sinon toutes les demi-heures.
L’entrée du Parc du Bel Ebat est située à 12 min à pied de la gare (voir plan ci-dessous).