Lancement du projet “Compétences Climatiques”

Nous sommes très fiers de vous annoncer le lancement de notre projet européen “Compétences Climatiques”, en partenariat avec les organisations REPER21 (Roumanie) et Ecosistemi (Italie). Une page Facebook a été créée pour suivre l’actualité du projet, n’hésitez pas à la “liker” en suivant ce lien : https://www.facebook.com/competencesclimatiques/

Pour rappel, le but du projet est de développer les compétences pédagogiques interdisciplinaires et complexes, requises pour l’Éducation au Changement climatique (ECC), chez 36 collaborateurs ponctuels des partenaires qui déroulent leurs activités dans des communautés vulnérables (rurales, petites villes désindustrialisées, banlieues…).  

Le projet vise ces communautés parce que leur mauvaise situation socio-économique ne signifie pas seulement un niveau de vie moindre pour leurs citoyens, mais aussi des capacités réduites pour s’adapter aux effets présents et futurs d’un système climatique déréglé. Car nous ne sommes pas tous égaux devant les vagues de chaleur, les inondations, les tempêtes, les sécheresses. Sans un développement des compétences dans les communautés et les régions les plus vulnérables, le dérèglement climatique (facteur environnemental) risque de creuser progressivement les inégalités (effets économiques et sociaux) au sein de l’Europe, en affaiblissant ainsi sa cohésion.

Le projet est novateur par sa méthodologie. Il propose une approche interdisciplinaire et complexe des compétences, qui sont définies comme des combinaisons de connaissances (savoirs), attitudes (savoirs-être) et aptitudes (savoirs-faire). Le projet est construit comme une intervention croisée à partir des réseaux des partenaires pour que chacun offre aux autres son expertise spécifique (savoirs des enseignants, savoirs-être des militants associatifs, savoirs-faire des experts) mais aussi apprenne d’eux pour s’approprier la base la plus large de compétences climatiques.

Les objectifs de ce projet sont les suivants :

1. Capitaliser les meilleures méthodes, outils et pratiques pour l’acquisition des compétences pédagogiques concernant le changement climatique en les identifiant, sélectant, explicitant et intégrant dans une ressources éducative libre (REL);

2. Adapter les contenus pédagogiques de la REL aux activités éducatives spécifiques des 36 enseignants, experts environnementaux et militants associatifs en créant 3 “mallettes climatique” et en les utilisant pour la réalisation de 108 animations pédagogiques dans les communautés vulnérables;

3. Renforcer le partenariat du projet et l’élargir à tout acteur de l’éducation (formelle, non-formelle et informelle) actif dans les communautés vulnérables, en développant une communauté en ligne pour l’éducation au changement climatique.

 

L’identification des participant-es vient de se terminer. Nous rentrons à présent dans la phase de recherche et de capitalisation décrits dans l’objectif 1 ci-dessus.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés des avancées du projet à chaque étape.

logo_cc_rgb

Leave a Reply