« Si quelqu’un l’a fabriqué et que ça fonctionne, je dois pouvoir comprendre comment. » C’est ainsi que Jean-Noël, encore gosse, a démonté quelques réveils (qui n’ont jamais plus réveillé personne depuis), et fait ses premières armes avec des outils dans les mains.
Après une première carrière d’une dizaine d’années dans l’informatique, les activités manuelles se sont rappelées à lui sur le tard : mécanique moto d’abord, puis il monte sur les toits travailler comme couvreur. Entre tout ça s’intercalent divers projets professionnels et de loisirs : diplôme d’éducateur, métier de rédacteur, pratique de la conception 3D, course à pied, passion tardive pour la littérature fantastique…
Tout ça converge un jour vers le bois : comment faire de presque rien, à partir de ce qui est abondant, un maximum de ce qui peut nous entourer au quotidien ? Une bibliothèque, puis une autre, quelques projets personnels plus complexes, puis quelques commandes, puis quelques projets éducatifs autour du bois… La pratique s’est installée. Ça s’appellera « menuiserie de récupération ».
Quelques techniques, un peu de philosophie, quelques questionnements pédagogiques… Voilà tout !