Week-end d'initiation à la permaculture

Week-end d'initiation à la permaculture

18 November 20170 h 00 min - 0 h 00 min

Manoir du Bel-Ebat

Stage d’initiation à la permaculture

Notre stage d’initiation à la permaculture vous présentera les bases de cette méthode de conception d’habitats humains et de systèmes agricoles d’avenir, directement inspirée par l’observation des écosystèmes (biomimétisme). À la fin de ce stage, vous repartirez inspiré-e et prêt à faire rentrer la permaculture dans votre vie.

QU’EST-CE QUE LA PERMACULTURE ?

Méthode créée dans les années 70 par deux Australiens, Bill Mollison et David Holmgren, la permaculture est un mot-valise issue de la contraction de « permanent agriculture » (agriculture pérenne). Initialement conçue dans le cadre d’une production alimentaire durable, économe en énergie et respectueuse des écosystèmes, elle a rapidement été étendue au restes des activités humaines.

Méthode d’action davantage que mode de pensée, la permaculture puise dans l’écologie, le paysagisme, l’agriculture biologique, le biomimétisme et la philosophie pour former des individus à une éthique ainsi qu’à un ensemble de principes, tel que le design permaculturel, l’objectif étant de permettre à ces individus de concevoir leur propre environnement, et d’aller ainsi vers des habitats plus autonomes, durables et résilients.

permaculture_flower_french

NOTRE STAGE

Se déroulant sur deux jours, ce stage vous offrira une première approche des grandes lignes de la permaculture :

  • sa (ses) définition(s) ;
  • son histoire ;
  • ses concepts de base ;
  • son éthique ;
  • les principes du design permaculturel ;
  • son application dans la vie quotidienne.

NOTRE MÉTHODE

Nos cours s’appuient sur diverses méthodes : travail de groupe, jeux, projections, échanges, partages, et ateliers pratiques.

Ils seront assurés par un joyeux duo, Christophe et Anthony, tous deux certifiés en permaculture et heureux de pouvoir vous faire partager leur passion.

Les repas seront tirés du chapeau et partagés entre tous.

Il est à noter que ce stage ne vous permettra pas une utilisation de la permaculture en tant que professionnel. Pour cela, la validation d’un Cours Certifié de Permaculture vous sera nécessaire (CCP).

Si le nombre d'inscrit-es était insuffisant 15 jours avant le stage, celui-ci serait annulé, et tous vos frais engagés remboursés.

 

permaculture-example



Christophe ZANDER
Président
Anthony FOUSSARD
Co-délégué général

Lets join together!


Les réservations en ligne ne sont pas disponibles pour cet événement.